NEW AYITI

Bienvenue sur petronewhayiti

Tèt Kolé èvè Ayiti

                  1263558304691vxxxxx.jpg

                              Nouvelle nuit d’effroi à Haïti

Port-au-Prince vit une deuxième nuit de cauchemar au milieu des décombres après le violent séisme qui a frappé Haïti, transformant des quartiers entiers en cimetières à ciel ouvert, alors que l’aide internationale commençait à arriver. Ce sont des centaines de milliers de personnes qui devaient passer une nuit à la belle étoile, dans l’obscurité totale, faute de courant, 24 heures après le tremblement de terre qui a détruit une partie de la ville.  Des hôpitaux se sont effondrés. Certaines écoles sont remplies de cadavres, des ministres sont portés disparus et le président du Parlement, Kelly Bastien, se trouverait dans les décombres.

                              D’importants secours nécessaires

D’énormes moyens militaires ont commencé à arriver. Alors que le président Barack Obama promettait une intervention américaine « rapide, coordonnée et énergique », un bâtiment des garde-côtes américains est arrivé dans la baie de Port-au-Prince, suivi par un second bâtiment. Un porte-avions nucléaire américain devait être en vue d’Haïti jeudi et Washington envisage de déployer également un bateau-hôpital.

Des sauveteurs français, canadiens, vénézuéliens, chiliens ou encore jordaniens, accompagnés de chiens et de tonnes de matériel d’urgence, étaient attendus, dans une course contre la montre pour sortir des gravats d’éventuels survivants. Médecins sans frontières devait envoyer un hôpital gonflable d’une capacité de 100 lits. Le Mexique a annoncé trois avions et un navire-hôpital avec 70 tonnes de vivres ainsi qu’une centaine de sauveteurs, médecins et techniciens.  Des corps sans vie ou blessés jonchaient la capitale surpeuplée du pays le plus pauvre des Amériques, alors que les forces de l’ONU fouillaient les ruines et tentaient de disperser les pillards. Le quartier général de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti qui compte environ 11.000 personnes dans le pays 16 membres de la mission étaient décédés et quelque 150 autres portés disparus. Paris recherche pour sa part « activement » une cinquantaine de Français. Quelque 200 personnes seraient également ensevelies sous les décombres d’un grand hôtel  le Montana.

Mis en garde contre les arnaques sur internet, conseillant aux Américains de « redoubler de vigilance » sur les appels aux dons.  Un numéro  pour venir en aide  à la communauté Haïtienne  .En Guadeloupe la communauté sous le choc abasourdie …Mais surtout rongée par l’incertitude. La communauté haïtienne souffre de rester sans nouvelles de ses proches, les commerçants du quai Lefebvre de pointe-à-pitre, se mobilisent pour organiser de l’aide

 


Laisser un commentaire

SHOWROOM PRIVE |
Comité départemental de sou... |
L'univers de la Supply Chain |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog rémi gaillard
| Le résumé des meilleurs con...
| Code Promo